Reconversion professionnelle : comment utiliser ses rêves pour avancer

« Réalisez vos rêves ! Trouvez le métier de vos rêves en 5, 7, 10 étapes … »
Passer en revue ses rêves de métiers ou d’activités professionnelles peut être une aide précieuse pour identifier un projet motivant. Quelques conseils.

Imaginez qu’en quittant demain matin votre domicile, vous rencontriez une bonne fée qui vous proposerait aimablement : « Dis moi quelle est l’activité professionnelle dont tu rêves et je l’exauce sur le champ ». Quelle serait votre réaction ? Pris(e) de court, vous lui demanderiez un délai de réflexion ? Ou peut-être sauriez vous lui répondre du tac au tac « gardien d’une île paradisiaque », en étant parfaitement sûr de votre choix … ou en hésitant un peu (est-ce qu’on ne s’ennuie pas un peu sur une île paradisiaque ?)…

Pour construire la réponse à cette alléchante proposition (sait-on jamais), commencez à détailler ce qui vous fait vibrer. Interrogez vous, par exemple avec des questions telles que :
• A quoi ai-je envie de contribuer ?
• De quoi ai-je envie d’être fier/fière ?
• Quel rôle ai-je envie de jouer ?
• Quelles sont les valeurs que je souhaiterais satisfaire, voire honorer ?
La liste est ouverte, le tout étant de voir en grand angle.

Cette réflexion peut prendre un peu de temps ; vous pouvez l’alimenter en observant peut être plus finement que d’habitude votre environnement, vos proches, vos moins proches…

Puis, vous avancerez en envisageant les actions concrètes que peut entreprendre régulièrement quelqu’un qui contribue à … qui souhaite honorer telle ou telle valeur …… ou qui est gardien d’une île paradisiaque !
De même vous penserez aux qualités et aux compétences nécessaires pour mener à bien ces tâches. Ce qui sera l’occasion de vous interroger sur vous-mêmes, en passant.

Et, comme on ne vit pas en vase clos (sauf peut être sur une île paradisiaque ?), voyez avec qui vous avez envie d’interagir : des clients, des collègues, des pairs, une hiérarchie ? Et quels types de rapports souhaitez-vous entretenir avec eux ?

Pour terminer ce petit tour de piste regardez le tiroir caisse : qu’est-ce que vous souhaitez gagner matériellement (argent, avantages …) ou de façon plus immatérielle (reconnaissance, gloire, plaisir d’échanger, rythme de travail …) ; et quels coûts acceptez-vous (temps, disponibilités, rythme de travail, investissement financier …) ?

En ayant pris te temps de répondre à ces questions, vous obtenez un concept générique d’une activité qui vous va bien.

Reste le chantier suivant : passer du prototype à la série, autrement dit identifier les différentes configurations en adéquation avec votre modèle : quels métiers ? quelles façons de l’exercer ? quels secteurs d’activité ? quels types d’organisations ? etc.

Pour avancer, rencontrez du monde, parlez de ce votre « quête », interrogez, écoutez, investiguez, dessinez des scénarios … et classez les en termes de préférence.
Dès lors, au cas où vous rencontriez cette bonne fée, vous sauriez lui répondre avec enthousiasme et des étoiles plein les yeux ; dans le cas contraire, montez un plan d’action solide pour atteindre un ou 2 objectifs (un plan A et un plan B).
Nota : il s’agit d’un voyage, et comme pour tout voyage on peut choisir de partir le nez au vent ou muni de cartes, de guides, voire d’un guide. Un coach carrière par exemple.

Dans un article suivant je vous proposerai quelques pistes pour éviter d’emprunter le chemin des désillusions et des déceptions dans le voyage vers un « métier de rêve ».

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s