CV : 10 conseils pour le réussir

Vos avez rédigé votre CV et vous le montrez à 3 personnes de votre entourage : chacun ira de ses conseils, conseils qui parfois se contredisent ! Qui croire ? Pas de panique, nous vous présentons ci dessous 10 conseils simples et efficaces pour un CV gagnant.

  1. La présentation de mon CV est aérée, mon CV donne envie d’être lu
    – la police de caractère est de taille raisonnable (ex : arial 10 ou 11)
    – mes nom et prénom sont bien visibles.
    – les marges (haute, basse, droite, gauche) sont correctes (au moins 1,5 cm)
    – des interlignes permettent de séparer les paragraphe
  2. Mon CV a un titre qui présente mon métier ou mon objectif professionnel
    – nota : les titres tels que Curriculum Vitae, CV ou CDI sont à proscrire.
  3. Un court résumé permet au recruteur de comprendre rapidement mon parcours, mes points forts, mes réalisations les plus significatives
    – nota : une liste de compétences générales similaires à celles d’un descriptif de poste ne lui apporte pas d’informations étayées et précises sur mon profil.
  4.  La présentation est anti chronologique (le plus récent d’abord)
  5.  Le nom des entreprises dans lesquelles j’ai travaillé est clairement mis en évidence, les fonctions que j’ai exercées sont précisées par leur titre
    – nota : « stagiaire » n’est pas une fonction, « acheteur stagiaire » peut convenir si on a fait un stage dans les achats, pourquoi pas « acheteur (stage) »
  6. Je présente concrètement les actions que j’ai réalisées, en utilisant des mots d’action (organisation, lancement,…)
  7. Je mets en évidence les résultats que j’ai obtenus (qualitatifs et/ou quantitatifs)
    – tenue ou dépassement des objectifs (chiffres d’affaires, niveau de qualité, temps, …)
    – appréciations exprimées par la hiérarchie, taux de satisfaction de la clientèle, …
    – éventuellement distinction obtenue
  8. Si j’ai plus de 35 ans, je peux me permettre de faire tenir mon CV sur une page et demie voire deux pages (taille maximum en France, quel que soit l’âge)
  9.  Je présente mes loisirs seulement s’ils apportent une information complémentaire sur ma personnalité
    – voyager régulièrement, aller au cinéma et lire est applicable à tout un chacun
    – avoir fait un voyage significatif (préciser), pratiquer un sport de façon remarquable ou diriger une association sont par exemple plus signifiants
  10. Je précise concrètement mon niveau en langues
    – ex : bilingue, courant, bonne pratique, notions

Bonus : je sais que la photo n’est pas obligatoire ; si je choisis d’en insérer une, elle est professionnelle (prise de vue, posture et aspect vestimentaire).

Une réflexion au sujet de « CV : 10 conseils pour le réussir »

  1. Ping : CV, lettre de motivation, entretien, pitch : pour convaincre les recruteurs, parlez concret ! | Carrière Evolutions

Laisser un commentaire

