CV, lettre de motivation, entretien, pitch : pour convaincre les recruteurs, parlez concret !

Les CV convaincants, les lettres de motivation agréables à lire, les pitchs qu’on écoute, les candidats à l’aise face aux questions des recruteurs ont un point commun : ils s’organisent autour d’exemples concrets.

Généralités : attention danger

Pour se décrire, avec son beau parcours et ses multiples talents, le candidat à la mobilité professionnelle peut être tenté de :

  • rédiger un Cv qui liste des compétences ou des missions, en miroir d’une annonce ou d’une description de poste. Problème : il n’est pas personnel. Le recruteur a déjà une bonne idée de ce que fait un responsable Marketing de votre secteur : mais vous, qu’avez-vous réalisé ?
  • envoyer des lettres de motivation qui déroulent une liste de talents et compétences… au risque de manquer de modestie et de faire bâiller son lecteur.
  • s’en tenir à des généralités en pitch ou un entretien : par ici jargon et langue de bois. Que penseriez-vous d’un DRH qui se présente en vous disant :  “Bonjour, je suis DRH et l’humain est au cœur de mon métier”. Peut-être “Qu’entend-il par là ?”. Voire “Ça reste à prouver !”. Pour le recruteur, c’est pareil : s’il reçoit ce que vous dîtes avec bienveillance, il a besoin d’être convaincu pour vous accordez pleinement sa confiance. Et rien de tel qu’une démonstration concrète pour le gagner à votre cause.

Bien sûr, nous avons besoin de formules qui « encapsulent » nos talents (« Management des projets, management des hommes »). Reste à les relier à suffisamment d’éléments palpables pour leur donner toute leur force.

Du concret : exemples, réalisations et autres réussites personnelles

CitationPour intéresser et convaincre vos interlocuteurs, pour bien vous raconter, utilisez des exemples concrets issu de votre expérience professionnelle et personnelle : les projets dont vous êtes fier, les souvenirs de réussites, les objectifs que vous avez atteints.

Si vous êtes dans un moment de doute ou de difficulté professionnelle, si vous êtes débutant avec une expérience encore limitée, trouver ces exemples vous parait peut-être difficile a priori. Cependant, notre expérience d’accompagnement nous prouve jour après jour qu’avec un temps de réflexion et quelques outils, tout le monde peut extraire 10, 15 voire 25 réalisations de son passé professionnel et personnel récent (moins de 10 ans). Et que faire ce travail apporte un solide supplément… de confiance en soi.

Faire ce travail d’analyse et disposer de ces exemples sous la main a plusieurs autres avantages :

  • Une réalisation bien travaillée peut appuyer plusieurs de vos points forts.
  • Et vous être utile à plus d’un titre : définir un nouveau projet, écrire un Cv convaincant, savoir parler de vous à un recruteur…
  • Dans le cadre de la recherche d’emploi, ces exemples vous fournissent l’occasion d’amener du contexte, donc des mots-clés précis et essentiels pour définir votre univers et vos compétences.
  • Raconter des petites histoires, amener des actions, des noms concrets, des chiffres et des actions, c’est une chance de capter votre auditoire ou votre lecteur. Votre interlocuteur vous visualise en train de faire le boulot… Eh oui, le “storytelling”, ça marche aussi pour se présenter professionnellement !

Cas pratique

Imaginons qu’une entreprise recrute son Responsable Communication digitale et qu’elle parle en ces termes pour décrire la mission de son candidat idéal :

  • Définir la stratégie globale de communication online pour l’entreprise.
  • Mettre en place les outils nécessaires et gérer les relations avec des prestataires
  • Créer et développer la stratégie et les outils de réseaux sociaux
  • ….

Aglaé gère justement depuis 4 ans la communication digitale de Arpions SA, nouveau venu du marché de la chaussette tricotée main. A l’extrême, elle serait en droit d’écrire sur son CV :

2011-Auj.        ARPIONS SA        Responsable Communication digitale

  • A défini la stratégie globale de communication online de l’entreprise
  • Mis en place les outils nécessaires et géré les relations avec les partenaires (référencement, e-mailing, CRM).
  • Créé et développé la stratégie et les outils réseaux sociaux

Et d’annoncer en entretien : “J’ai défini et mis en œuvre la stratégie digitale d’Arpions pendant 4 ans. Bref, embauchez-moi”.

Comment faire plus convaincant

Quelques conseils :

  • Dans un CV : lorsque vous déroulez votre expérience professionnelle, synthétisez au maximum le périmètre du poste avec des informations factuelles (équipe, budget, CA) pour avoir l’espace de dérouler 2 à 5 réalisations en donnant suffisamment de contexte et de détails pour intéresser et convaincre… tout en restant synthétique.

Exemple pour Aglaé :

2011-Auj.        ARPIONS SA        Responsable Communication digitale

Définit et déploie la stratégie de communication digitale et les nouveaux médias de l’entreprise en lien avec la Direction Marketing et la DSI. 2 stagiaires réguliers. Budget de 120 K€/an.

  •  Définition d’une nouvelle stratégie de communication ciblée sur Instagram, Pinterest et Twitter, en phase avec la cible et la taille du budget.
  • Création d’un jeu régulier RockYourSocks sur Instagram : 1.500 abonnés supplémentaires/mois.
  • Dans une lettre de motivation : mettre en avant quelques points forts-clés pour le poste est une bonne idée. Si vous les appuyez à chaque fois d’une réalisation concrète riche en faits et en résultats, c’est encore plus convaincant. Dans sa lettre, Aglaé pourra raconter, de manière moins télégraphique, la mise en place de ce jeu réussi sur Instagram, à l’appui de son « expertise digitale » ou de sa « capacité à trouver des solutions ».
  • Lors d’un entretien : vos qualités ? vos défauts ? la chose dont vous êtes la plus fière professionnellement ? Apprenez à illustrer ce que vous avancez à l’aide des mêmes histoires de réussite, déroulées en 2 minutes maximum.
  • Lors d’un pitch ou pour répondre à la fameuse question “Parlez-moi de vous” : reliez le ou les points essentiels que vous voulez mettre en avant avec du vécu, des faits. C’est le plus difficile… mais aussi le plus marquant. A contrario, souvenez vous du DRH qui met l’humain au cœur de son métier… son pitch serait sans doute plus efficace en racontant comment il a accompagné un salarié en difficulté, géré un moment de crise, ou apaisé  les relations sociales dans son entreprise.

Comment travailler ses réalisations

Avant d’écrire votre CV ou de partir en entretien de recrutement, vous aurez donc travaillé à partir de votre expérience pour en tirer la substantifique moelle. Comment faire ?

L’analyse des réalisations est un classique de l’accompagnement carrière, de nombreuses pistes existent :

  • Un bon livre comprenant une grille pour analyser et parler de votre expérience passée : c’est le cas de Réussir sa transition professionnelle pas à pas (dont je suis l’auteur) et de tous les ouvrages complets sur la recherche de poste ou la mobilité professionnelle [edit du 01/09/2016].
  • A l’association AVARAP, dont vous nous avions déjà parlé, vous apprendrez en groupe et en mini-ateliers à analyser vos réussites, à les utiliser pour définir un nouveau projet et à les manier avec aisance lors d’un entretien.
  • Ce devrait être aussi le cas avec votre consultant si vous bénéficiez d’un bilan de compétences ou d’un outplacement.
  • Vous pouvez vous faire accompagner par un consultant indépendant. Chez Carrière Evolutions, nous travaillons ces réussites tout au long de l’étape de bilan pour que nos clients puissent s’appuyer sur leur histoire personnelle à chaque étape de leur transition professionnelle. Lorsque nous les accompagnons uniquement en phase de Recherche active (CV, lettre…), nous les aidons aussi à formuler des exemples concrets.

Et vous, quelle belle histoire avez-vous à raconter ?

LOGO petitPour aller plus loin : besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre recherche de poste ? D’un avis et de conseils sur mesure sur votre manière de vous présenter, à l’écrit et/ou à l’oral ? Nous proposons des prestations individuelles efficaces avec l’accompagnement à distance. Plus d’informations ici.

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6 réflexions au sujet de « CV, lettre de motivation, entretien, pitch : pour convaincre les recruteurs, parlez concret ! »

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  5. Adzuna

    Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant. Je me permets de partager cet article sur les qualités à mettre en avant face aux recruteurs en 2016 effectué d’après une étude menée par le méta moteur de recherche et d’offres d’emploi Adzuna.fr : http://urlz.fr/3jLi, que je trouve assez complémentaire au vôtre.

    Cordialement,

    Valentine Triniac

    Répondre

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