Envie de changer de métier ? Repensez votre carrière avec Business Model You (1ère partie)

business model you couverture livreConnaissez-vous Business Model You® ? Inspirée de la méthodologie des entrepreneurs Business Model Generation, Business Model You® est une méthodologie résolument innovante pour analyser votre activité professionnelle, la faire évoluer… voire la réinventer ! Des milliers de personnes à travers le monde sont aujourd’hui conquises par cette nouvelle approche, dont la dynamique est en phase avec notre environnement économique : mouvant et incertain.

Nous vous proposons de découvrir Business Model You® en 3 étapes :

  • Découvrez la matrice Business Model You qui permet une visualisation globale de votre activité ;
  • Décrivez votre activité actuelle en 9 étapes et sachez la résumer de façon intéressante en une phrase (pitch) ;
  • Analysez ce qui vous convient, vous convient moins, ce qui vous semble utile et intéressant d’apporter … construisez de nouveaux modèles possibles et validez leur pertinence via une démarche réseau d’information.

Etape n°1 : découvrez la matrice Business Model You qui permet une visualisation globale de votre activité

Tim Clark, en collaboration avec Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, a établi un parallèle entre le modèle économique d’une entreprise et celui d’un individu. Dans un monde qui évolue, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de faire évoluer leur modèle économique, et parfois en créer de nouveaux pour rester compétitives ; de la même façon, nous devons régulièrement repenser voire réinventer notre modèle économique personnel pour être en phase avec le marché … et en phase avec nos motivations !

Découvrez ci-dessous les 9 composantes du modèle économique personnel tel qu’il est défini par la méthodologie, qui offre une approche globale et systémique. Le détail de chaque composante est précisé dans l’étape n°2.

matrice BMY-page-0

Etape n°2 : faites un point complet sur votre activité professionnelle en 9 étapes.

Munissez-vous de 10 feuilles de papier (1 feuille par étape et une pour le pitch de conclusion) et de quelques stylos ; prévoyez le temps nécessaire pour répondre de façon précise à 9 questions d’apparence très simples.

  1. vos activités : que faites-vous ?

Quelles tâches ou missions sont les vôtres, qu’elles soient régulières ou ponctuelles ? Que réalisez-vous chaque jour, semaine, mois, ou de façon plus irrégulière ?

Faites l’inventaire de toutes vos activités avec des phrases simples (verbe et complément)… Ex : je réalise …, je prospecte….., je pilote …, j’organise….., je conseille…., je vends….

Puis mettez en évidence les 2 à 3 activités les plus significatives (en temps et en importance pour le poste).

  1. vos clients : qui sont-ils ?

Quelles sont les personnes qui sont destinataires de vos missions, tâches, activités ? Vos clients sont-ils internes à l’organisation dans laquelle vous exercez ? Et/ou avez-vous des clients externes ? Sont-ils des entreprises (BtoB) et/ ou des particuliers (Btoc) ? Qu’est-ce qui les caractérise ? Appartiennent-ils à plusieurs segments que vous avez définis ? Ex : des PME du secteur …, des particuliers qui …., des associations qui ont pour objet…., des entreprises situées ….

Puis mettez en avant vos clients ou segments de clients les plus significatifs (en termes de chiffre d’affaires par exemple).

  1. Vos partenaires : qui sont-ils ?

Qui vous aide à mener à bien vos différentes missions ? Des collaborateurs de votre entreprise ? Des personnes externes, appartenant à quels types d’organisations ? Avez-vous des prescripteurs, des pairs, des consultants? Identifiez tous vos partenaires : Ex : le service …. qui m’apporte …., mon expert comptable qui …, les membres de … qui ….

Puis faites ressortir les plus significatifs pour vous.

  1. Votre contribution, valeur ajoutée : qu’apportez-vous concrètement ?

C’est votre valeur ajoutée/ apportée qui justifie votre poste … et votre rémunération. En menant à bien vos différentes activités, que permettez-vous à vos clients (internes et/ou externes) d’accomplir ? Qu’achètent-ils concrètement : de la sécurité, du temps, une aide à la décision, des produits ou services indispensables à leur activité ? Comment les aidez-vous dans leurs activités ou dans leur vie ?

Prenez le temps pour répondre à cette question en 2 temps : quelle est la valeur ajoutée de votre poste/ fonction ? Et quelle est plus spécifiquement votre valeur ajoutée (compte tenu de vos compétences, de votre personnalité, etc.) ?

Ex : je permets à des entrepreneurs (….) de…. / Compte tenu de mes expériences …, j’apporte en outre ….

  1. Canaux : comment « délivrez-vous » vos services ou produits ?

De quelle façon vos clients prennent-ils « livraison » de votre valeur ajoutée ? Les rencontrez-vous : présentation de rapports lors d’un rendez-vous ou une réunion ? Ou agissez-vous à distance : envoi d’informations par courrier ou mail, livraison par transporteur de produits ?

Ex : je remets en mains propres …. / je présente … lors de ……

  1. Quelles relations entretenez-vous avec vos clients ?

Devez vous les conquérir, les fidéliser ? Etes-vous directement en contact avec eux ? En dehors de vos « livraisons », à quelle fréquence êtes-vous en relation avec eux ? Les rencontrez-vous chez eux ou les recevez-vous ? Quels sont les moyens de contacts privilégiés ? Si vous avez différents segments de clients, faites le point par segment.

Ex : je rencontre mensuellement les clients qui …./ je transmets une newsletter aux clients qui….

  1. Ressources clés : sur quoi vous appuyez-vous ?

Quelles sont vos compétences ? Exprimez-les de façon spécifique en reprenant toutes les activités que vous menez à bien sur le plan professionnel (et pourquoi pas personnel) aujourd’hui et celle que vous avez menées avec succès par le passé. Quelles ont vos domaines de connaissances ? Quelles expériences significatives avez-vous eues qui vous permettent de mener à bien vos activités aujourd’hui ? Profitez en pour évoquer aussi vos sources d’énergie : ce qui vous motive, ce qui vous intéresse ?

Ex : j’ai la capacité à … dans des contextes …/ je suis motivée par …..

  1. Faites vos comptes (1) : quels bénéfices vous procure votre activité ?

Que gagnez-vous, en termes matériels : rémunération, avantages … ?

Que gagnez-vous, en termes immatériels : réponses à vos motivations (découverte, apprentissage, pouvoir, rencontres,….), adéquation à vos valeurs, proximité de votre domicile, autres agréments …

Ex : J’ai une rémunération de … J’apprécie …………..

  1. Faites vos comptes (2) : quels coûts génère votre activité ?

Quels sont les coûts matériels (vêtements, transports…) ? Quels sont les coûts immatériels (fatigue, emploi du temps, stress, …) ?

Ex : Ce qui me pèse, c’est ………….

  1. Votre pitch

Avant de conclure : inscrivez en gros en bas de chaque feuille 1 ou 2 mots ou expressions qui synthétisent le mieux la réponse à chacune des 9 étapes. Reportez ces mots ou expression sur la matrice (Cf ci-dessus) pour avoir une vue globale.

Vous voilà prêt à construire bon pitch, En appliquant la structure suivante :

Aujourd’hui, en tant que [votre titre],

  • je [valeur ajoutée]
  • pour/ à/ auprès de [clients]
  • en [activités]

en complétant si vous le pensez nécessaire

  • via [canaux, relations]
  • avec [partenaires]

Vous pouvez ajouter, selon l’objectif de votre pitch :

  • je m’appuie sur [ressources]
  • et cela m’apporte [bénéfices]
  • malgré [coûts]

Etape n°3 : à suivre

Dans un prochain article, vous partirez de l’existant pour exercer un regard critique et stratégique sur votre activité. En prenant en compte les interactions entre les 9 composantes ou angles de vue abordés avec cette 1ère étape.

Nota : cet état des lieux avec la méthodologie Business Model You est un travail fructueux et exigeant en termes de disponibilité et d’énergie. Pourquoi ne pas le réaliser à 2, pour s’aider des questions et des demandes de précisions d’un pair ?

Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner… par Carrière Evolutions par exemple.

Danielle Leroy est membre du réseau « Business Model You® Registered Member Community » et est Business Model You® Master Class-Certified Practitioner. Elle anime des séminaires pour des cadres expérimentés (HEC Alumni, ateliers CFA, …) qui souhaitent faire le point sur leur activité et, si nécessaire, la repenser : dans ce cadre, la méthodologie Business Model You est  mise à contribution !

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