Carrière, bilan, recherche de poste : que faire cet été ?

L’été arrive à grands pas et avec lui les sempiternelles questions : « Je pars ? Je pars pas ? Avec qui ? Où ? Comment ? Le camping, vraiment ? Est-ce que je prends mes pantoufles ? »

cocotiersVoici ce que m’adresse mon facétieux libraire dans sa dernière gazette avant de me proposer sa sélection de livres pour cet été. Il manque encore une question à son inventaire d’avant la plage : que faire de sa recherche d’emploi ou de son bilan professionnel en cours ? On les laisse en plan et on se donne rendez-vous en septembre, fringants et bronzés ? Pas forcément. L’été, c’est le bon moment pour…

  • Réseauter

Votre agenda de juillet et août sera peut-être rempli cette année de rencontres fructueuses, qu’il s’agisse de commencer à nourrir votre projet professionnel en sollicitant votre réseau d’information, de mener une campagne intense de rendez-vous pour retrouver un poste ou simplement d’entretenir les liens pour préparer l’avenir. Certes, tout le monde n’est pas en ville au même moment que vous, mais la plupart de vos interlocuteurs seront plus détendus et disponibles, voire enclins à renouveler leur réflexion et leurs contacts. Un conseil : ne remettez pas tous vos rendez-vous à la rentrée, période de redémarrage national en France, concentrée pour beaucoup sur le « cœur de business » (comprendre : peu de temps pour networker, hélas).

C’est le moment de : relancer les contacts très occupés qui n’ont pas eu le temps de vous recevoir avant ; de proposer un déjeuner à ceux que vous n’arrivez d’habitude qu’à rencontrer en coup de vent ; de vous souvenir de ceux avec qui vous êtiez convenus « de se revoir avant l’été » ou « quand ce sera plus calme » ; d’aborder de nouveaux contacts dans des secteurs que vous commencez à défricher…

Et de décrocher votre téléphone : les courageux travailleurs du 28 juillet (voire du 10 août, mais oui, il y en a) seront peut-être contents d’échanger avec vous et de vous recevoir le jour même ou le suivant. Attention : l’humeur est détendue et plus propice aux rendez-vous en terrasse, mais on reste professionnel. D’autant plus que suivant les secteurs et les cas particuliers, tout le monde ne vit pas un été décontracté…

  • Ouvrir son horizon…

Photo du transsibérien Peut-être aurez-vous dans les 2 mois qui viennent des plages de temps un peu inhabituelles ou plus longues que d’habitude : temps de transports, creux au bureau, week-end solitaire, pont de 14 juillet tranquille… Utilisez-vous pour vous renouveler.

Outre le networking, source naturelle de nouvelles idées, c’est le moment de : mettre à jour sa veille professionnelle, lire un peu plus, commencer à investiguer ce secteur ou ce métier qui vous intrigue depuis longtemps. Ou pourquoi pas tester une nouvelle approche dans votre recherche de poste ou votre bilan professionnel ? par exemple Business Model You, méthode décortiquée pour vous par Danielle.

  • … et ouvrir l’oeil

Des recrutements l’été, des changements de job quand on ne s’y attend pas, il y en a. Alors si vous êtes en recherche de poste, ne baissez pas la garde !

C’est le moment de : rédiger quelques candidatures spontanées, mettre à jour son CV et/ou se mettre à la page sur LinkedIn. (Si besoin, bien sûr, nous pouvons vous aider).

  • Faire le point sur son avancée

Avant de partir vous aérer les neurones, jetez un œil rapide sur ce que vous avez réalisé ces derniers mois côté carrière. Qu’avez-vous réussi ? Sur quel point principal aimeriez-vous progresser ?

C’est le moment de : faire avancer votre objectif professionnel et dresser votre plan d’action pour la rentrée. Vous pouvez par exemple vous aider de l’exercice en 5 points que je vous proposais dans de mon précédent article.

Attention : la fatigue de fin de semestre peut saper votre objectivité et votre esprit positif. Limitez dans le temps votre travail de bilan . Si vous en avez l’opportunité et l’envie, réalisez-le en regards croisés avec un « work buddy » également désireux de faire le point. Un seul impératif dans vos échanges : privilégiez la bienveillance autant que le réalisme !

  • Recharger ses batteries

Photos sandales calanqueUne fois votre agenda organisé pour la rentrée, il est temps de prendre des forces et des vacances bien méritées. Sachez couper avec votre objectif du moment, même si vous êtes pressé d’avancer. Emportez donc quelques cartes de visite au cas où (les rencontres intéressantes à la plage sont toujours possibles) et oubliez-les dans le fond de votre valise. Remisez vos préoccupations carrière dans le fin fond de cerveau, où elles muriront tranquillement pendant que vous admirerez la ligne bleue des Vosges / des vagues.

Hors poste aussi, accordez-vous un vrai break et un peu de dépaysement : vous reviendrez plein d’énergie et avec un regard renouvelé pour attaquer cette fameuse rentrée…

Carrière Evolutions reste ouvert tout le mois de juillet, à très vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s