Recrutement : pourquoi on vous embauche

Vous voici en phase avancée d’entretiens pour un poste qui vous motive. Vous avez soigneusement poli votre argumentaire : vous avez tous les prérequis annoncés pour le job et vous savez comment en parler. Vous pouvez même faire valoir un petit plus qui peut emporter la décision finale : vous êtes trilingue ; vous connaissez bien le secteur sur lequel l’entreprise vient juste de se positionner ; votre aisance avec le digital sera un bonus pour l’avenir…

Mais au-delà des spécificités du poste et des points forts de votre profil, savez-vous comment se décide une embauche dans la tête du recruteur ?

Voici ses 5 principaux facteurs de décision d’après Dominique Clavier et Annie di Domizio (voir leur livre Accompagner sur le chemin du travail, une de nos « bibles »).

1. Vous faîtes rêver votre future direction (et vos futurs coéquipiers).

Vous rêvez d’intégrer le poste et l’entreprise en question, le recruteur a bien le droit de rêver, lui, de rencontrer « LE candidat idéal qui fournira la solution aux différents problèmes auxquels il est confronté actuellement ». Il rêve aussi d’accueillir un excellent candidat… à la mesure de l’entreprise et de l’équipe !

2. Vous serez rentable rapidement.

Vos compétences et votre expérience sont des garanties : vous serez vite à l’aise et 100% opérationnel dans votre future fonction. « Vite » ce peut être le jour de votre prise de poste, au bout de 2 semaines ou de 3 mois suivant les cas : une période d’adaptation précise attendue par votre direction en fonction des particularités du poste.

3. Votre futur employeur est convaincu de vos capacités d’adaptation et d’intégration.

Vous vous coulerez facilement dans la culture de l’entreprise et dans votre nouvelle équipe. Attention, le recruteur ne prendra pas le risque de déstabiliser le groupe existant avec un nouvel élément brillant mais potentiellement perturbateur ou qui ne s’intégrerait pas dans la structure.

4. Vous valorisez l’image de l’entreprise et du service

Vos compétences et états de service feront briller un peu plus l’étoile de l’entreprise… Les 2 auteurs parlent bien de valorisation narcissique !

5. Vous êtes cohérent et légitime face aux difficultés de la fonction

Chaque poste présente ses particularités et difficultés et votre profil répond point par point à tous ces aspects. Vous êtes un candidat rassurant.

Quelques enseignements et conseils :

  • Prendre en considération les points 2, 3 et 5 vous permettra d’affiner votre argumentaire pour rassurer le recruteur sur votre cohérence avec le poste et l’entreprise.

Comment démontrer que vous vous fondrez bien dans la culture de l’entreprise, dans votre nouvelle équipe ? Idéalement, vous serez renseigné par votre travail de réseautage en amont du recrutement sur les spécificités et manies de votre (futur) secteur / entreprise.

Vous compléterez (ou rattraperez) utilement ce travail de networking durant le déroulé du recrutement : il n’est pas trop tard pour trouver dans votre réseau étendu un salarié de l’entreprise en question (qui ne fasse pas partie des RH ou de votre future équipe !) pour vous raconter l’ambiance et la culture locale. Ce peut être l’occasion de poser aussi des questions importantes à vos yeux mais délicates à manier en entretien de recrutement (au hasard : combien de RTT chez Dugenou SA ?)

Muni de ces précieuses informations, vous veillerez à démontrer au cours de l’entretien les compétences et qualités relationnelles qui vont bien : faites-le finement, en vous appuyant sur le récit d’expériences passées au cours desquelles vous les avez mobilisées.

  • La part de rêve (points 1 et 4)

Vous cherchez le fameux « job de vos rêves » ? Une entreprise qui vous fasse vibrer ? Il est bien naturel que côté recruteur aussi, il y ait un peu de fantasme….

Il est bon de prendre conscience de ce besoin de séduction mutuelle pour :

> Se préparer aux entretiens… qui sont des exercices comme les autres : au-delà de vos aptitudes naturelles pour la rencontre avec un recruteur, vous gagnerez à vous préparer et vous tester pour le jour J. Entraînez_vous pour vous montrer factuel, direct et sincère dans vos réponses.

> Travailler votre motivation et votre connaissance de l’entreprise : derrière ces facteurs de décision, il y a l’envie d’être valorisé comme entreprise, comme équipe. Inutile de vous montrer mielleux : renseignez-vous simplement sur l’entreprise (via son site, son actualité et le travail de réseau d’information cité ci-dessus) et réfléchissez à vos facteurs de motivation sur ce poste spécifique pour pouvoir les mentionner en entretien.

> Et pour que votre histoire d’amour dure longtemps, dépassez les paillettes de cette phase de séduction et utilisez le processus de recrutement et votre travail de réseau (suis-je trop insistante ? ;o) pour répondre à vos propres questions sur l’entreprise et le poste et vous rassurer sur leur cohérence avec vos attentes et vos besoins dans le temps.

  • La part de subjectivité

Cette liste illustre aussi la part de subjectivité et d’inexplicable dans l’exercice du recrutement. Parfois le recruteur aura un bon ou mauvais « feeling » sur l’adéquation d’un candidat à la culture de l’entreprise ou sa capacité à faire face aux difficultés du poste et il aura peut-être du mal à l’expliquer car il peut venir d’une foule de petits détails « qui ne collent pas ».

Conclusion : ne vous découragez pas si vous n’êtes pas retenu à l’issue d’un long processus de sélection. L’harmonie n’était pas complète cette fois-ci, elle le sera une autre fois. Continuez votre travail de réflexion sur vous-même (votre expérience, vos compétences, vos attentes) et d’exploration du marché par le réseau pour susciter la bonne rencontre…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s