Un job passion, c’est possible ! L’exemple de Kristina

Nouvelle image (9)

Kristina est une  jeune femme heureuse : elle concilie aujourd’hui  passion et activité professionnelle, dans un cadre entrepreneurial. Un changement de cap pour elle : une rupture de contrat et un bilan de compétences lui ont permis de sauter le pas… en s’appuyant sur de (très)solides compétences, un travail de réseau exemplaire, une volonté à toute épreuve alliée à la patience et à l’humilité. Témoignage.

 

Kristina, pouvez-vous nous décrire votre passion  …. et votre activité actuelle ?

En 2007 j’ai découvert à Aix en Provence un nouveau sport…Le PADEL ! J’en suis rapidement devenue accro pour délaisser le tennis 6 mois plus tard -après plus de 20 ans de pratique à très bon niveau-. J’ai eu la chance de pouvoir intégrer l’équipe de France de Padel et disputer 3 mondiaux (Calgary 2008, Cancun 2010 et 2012).

Le padel est un loisir / sport de raquette encore méconnu mais c’est actuellement le sport qui a la plus forte progression en Europe et en France notamment.

Le padel se joue sur terrain spécifique qui est un petit court de tennis entouré de murs (vitre et grillage). On joue en double avec une raquette pleine sans cordage et la balle de padel est quasi identique à une balle de tennis. C’est aujourd’hui le 2ème sport le plus populaire en Espagne (derrière le football et avant le tennis) avec 4 millions de pratiquants. A ne pas confondre avec le Paddle board sur l’eau! Très accessible, fun et social, le padel est très addictif quand on l’essaye.

Aujourd’hui je suis « Operations Executive et Sports Director » de World Padel Club (WPC), start up qui a été lancée par 2 associés  …et moi-même courant 2015.

Quelques mots sur votre entreprise ?

World Padel Club est une jeune entreprise qui a levé des fonds auprès d’investisseurs privés et a pour ambition d’ouvrir des clubs de padel principalement en Angleterre et en Australie mais aussi en Europe. Nous avons ouvert le premier club de padel en Australie mi-Janvier de cette année (à Sydney), avons un club en Angleterre à Birmingham (Padel Nation), à Gènes en Italie et d’autres projets en cours.

 

Quelles ont été les grandes étapes de votre carrière précédemment à ce changement ?

J’ai été 5 ans Responsable Marketing pour une grande station de ski puis je me suis tournée vers le monde de la finance pendant 10 années pour être conseillère en gestion de patrimoine auprès des clients des notaires dans un premier temps puis en banque privée.

On parle de « changement de cap »  parfois un peu vite : combien de temps s’est écoulé entre votre décision et votre activité actuelle ?

Suite à un changement de poste, d’une période d’essai de 9 mois en banque privée qui ne s’est pas concrétisée, je me suis retrouvée malgré moi sur le marché du travail. J’ai alors dû accepter ce changement brutal de situation et cela m’a forcé à faire une introspection. Je me suis rendu compte que le profil de poste que j’occupais serait le même ailleurs et que je n’étais pas heureuse dans cette voie. C’était l’année de mes 40ans aussi. Surement que c’est un ensemble de facteurs qui ont déclenché ce désir pour moi de prendre le temps de faire un bilan .. un bilan de compétences notamment pour savoir vers quelle direction m’orienter! Ce bilan m’a été très utile. Utile de prendre le temps de me regarder professionnellement mais aussi personnellement.

Le résultat final était évident pour moi… fini la finance, et besoin de retourner vers mes premiers amours : sport et marketing. Puis ce fut un concours de circonstances car je n’ai pas tout de suite pensé à me lancer dans le padel. En fait, le monde du padel est très petit et tout le monde se connait. Etant à l’époque membre de l’équipe de France, ayant gagné le Master France, j’ai été contactée par différentes personnes en Espagne pour voir quelles étaient les possibilités en France pour le padel. Puis de mon coté, je sentais que les choses étaient en train d’évoluer et bouger en France….et que cela risquait d’exploser. Aussi je me suis dit que c’était le moment ou jamais d’entrer dans le padel et que j’en avais le profil idéal, étant donné mes compétences professionnelles (Diplômée d’une Grande Ecole de Commerce – EM Grenoble), mes compétences padelistiques et mes relations dans ce milieu.

Quelles on été vos premières étapes ?

J’ai dans un premier temps sondé les clubs existants leur proposant de m’occuper d’animer et de développer leur club. J’ai ainsi rapidement pu m’occuper d’un club avec 3 courts de padel situé dans un hôtel à proximité de Nice. Mais après 3 mois sur place, le propriétaire a renvoyé la direction d’exploitation avec qui j’avais traité directement et son équipe pour mettre la propriété en vente…et je me retrouvais à nouveau à repartir à zéro. Pas tout à fait, car une semaine avant j’avais organisé un week-end 100% padel (tournoi et clinic/exhibition avec Paula une amie argentine championne du monde de padel). Et ce week-end a été déterminant pour l’aventure que je suis en train de vivre aujourd’hui.

En effet, lors de ce week-end, j’ai pu « re-croiser » un autre passionné de padel Andrew qui était en train de monter un club de padel aux portes de Monaco. J’ai décidé de lui dire ce que je pensais du padel et de sa prochaine explosion, de mon parcours;  Il m’a dit qu’il partageait la même opinion que moi et était intéressé par mon profil.

Aussi lorsque j’ai appris que l’hôtel arrêtait son exploitation, j’ai tout de suite appelé Andrew pour le rencontrer. Un déjeuner plus tard, il me confiait la responsabilité de développer et animer son nouveau club…avec comme objectif que cela soit une vitrine pour pouvoir développer un projet beaucoup plus ambitieux par la suite et permettre de lever des fonds auprès d’investisseurs privés. Challenge risqué mais relevé et réussi puisque 2 ans plus tard, ce premier club nous a permis de faire connaitre et aimer le padel sur Monaco et dans ses environs, et de lever des capitaux pour lancer l’aventure World Padel Club!

Vos sources de satisfaction aujourd’hui ?

Avoir une activité professionnelle extrêmement variée, qui me permet d’allier toutes mes compétences et savoir-faire issus de mes différentes activités professionnelles passées, de même que l’utilisation des langues (Anglais/Espagnol principalement), voyager. Faire partager et découvrir ma passion du padel aux personnes et par là même faire croitre l’activité de notre jeune entreprise! Aussi, la satisfaction de pouvoir participer au développement et à a croissance de notre entreprise WPC à différents niveaux et de différentes manières (sur le terrain dans les clubs ou en mettant en place différents outils au niveau de la holding WPC, …)

Par chance, Andrew, Matt et moi sommes très complémentaires (en termes de répartition de fonctions et de caractères). Nous avons aussi traversé des moments difficiles qui nous ont fortement rapprochés/soudés et nous ont permis de comprendre que nous pouvons avoir confiance entre nous quoi qu’il arrive!

A la lumière de votre expérience, pouvez-vous donner 2 conseils et 2 points de vigilance, à destination des personnes qui, comme vous, souhaiteraient conjuguer passion et activité professionnelle ?

Être très tenace/croire en son projet (car la ligne qui mène vers le succès/l’aboutissement n’est pas toute droite et des obstacles ou imprévus se trouvent souvent sur le chemin).
S’entourer des bonnes personnes si l’on souhaite s’associer (j’avais dans un premier commencé à élaborer un projet avec une personne espagnole qui ne s’est pas montrée fiable par la suite). Les mises à l’épreuve vous montrent rapidement quelles sont les personnes en qui vous pouvez faire confiance ou non…
Accepter de faire des sacrifices (notamment financier au départ – pour lancer le projet) et ne pas compter ses heures.
Être soutenus par ses proches (famille/amis) pour pouvoir faire face aux moments plus difficiles et continuer quand même malgré les obstacles… car il ne faut pas oublier que pour ma part c’était travailler sans filet!

Laisser un commentaire

