Équilibrer vie privée et vie professionnelle : un cahier de vacances pour faire le point

flip flops and classic notebook with pencil on white sand. Photo with high angle view.

Et si vous profitiez d’un moment de pause pour faire un « tour du propriétaire » personnel, bienveillant et constructif ? Nous vous proposons un exercice en 5 étapes pour revenir de vacances plein de beaux projets et d’énergie pour les mener à bien. Glissez dans votre valise un joli cahier ou quelques feuilles, une boite de crayons de couleurs et profitez des moments propices pour faire vos « exercices ».

1ère étape : je fais l’inventaire de mes « rôles » professionnels et personnels

matita con foglio liscioPour ce faire, répondez à cette question : quels sont les rôles dans ma vie professionnelle et ma vie personnelle que j’ai occupés cette année (depuis le dernier été par exemple) ?

  • Peut-être commencerez vous par votre/vos rôles professionnels (ex : on peut être Commercial et Manager de Commerciaux ; ou encore avoir une fonction salariée et un poste d’administrateur de société) ;
  • Côté vie perso vous regarderez du côté de vos proches en précisant le/les rôles que vous avez occupés (parent, enfant, oncle, tante, épouse/époux, grands parents, etc.) ;
  • vous continuerez avec vos occupations favorites (musique jardinage, cuisine, lecture ?) et le cas échéant vos engagements et responsabilités personnels (associations, clubs, syndicats, partis, etc.) ;
  • Vous terminerez en notant les rôles que vous n’avez pas tenu cette année mais que vous aimeriez voir (ré)apparaître dans votre paysage, pour un meilleur équilibre personnel et professionnel.

2ème étape : je fais le point sur mes niveaux de satisfaction (vie pro/vie perso)roue de la vie colorée

Sur une belle page blanche, dessinez un disque. Divisez le en autant de parts que de rôles, en parts égales et notez l’intitulé de chaque part à l’extérieur du disque.

Avec de jolis crayons de couleurs, coloriez  chaque part à hauteur de votre niveau de satisfaction qualitatif (motivation, plaisir, intérêt, …) et quantitatif (rémunération/ coût, temps, énergie, …). Si vous êtes pleinement satisfait, votre « part » sera totalement colorée, si vous l’êtes peu, le blanc prédominera.

Une fois ce « coloriage » terminé, savourez votre travail et votre « état des lieux » : félicitez -vous sur ce qui vous convient, passez en mode constructif sur ce qui vous convient moins (« je souhaite obtenir davantage de satisfaction sur tel ou tel rôle »). Idée : définissez par une ligne en pointillé le niveau que vous souhaiteriez atteindre.

NB : on peut tout à fait être bien avec un niveau de satisfaction bas dans un ou plusieurs rôles si on y investit peu de temps, d’intérêt, de motivation.

Si vous avez un peu de temps devant vous, faites un point éclairant sur vos « ancres » personnelles.

3ème étape : je définis mes priorités d’évolution

Set of ten colorful number tagsParmi les plages coloriées, choisissez celle(s) que vous souhaiteriez vraiment améliorer à brève échéance (en termes de satisfaction apportée). Si vous hésitez, demandez-vous : « si j’étais davantage satisfait(e) de ce rôle, qu’est-ce que ça changerait pour moi ? « . Évaluez le bénéfice apporté en termes émotionnels, comportementaux (ex : se lever de bonne humeur le matin, être en meilleure santé ou forme physique) et en termes matériels (avoir une rémunération plus importante/ variable/ stable…) . Établissez une liste priorisée (il peut y avoir une seule priorité !).

Sur votre liste n’oubliez pas le ou les rôles que vous souhaiteriez introduire ou réintroduire dans votre vie personnelle et/ou dans votre vie professionnelle. Exemples : reprendre le tennis en tant que joueur amateur ou compétiteur ? (re)prendre des responsabilités dans votre club, association, etc., manager des équipes.

4ème étape : je construis les premières marches en faveur d’un meilleur équilibre

First Step1-Faisabilité 1: qu’est-ce qui dépend de moi ?

Vérifiez d’abord votre marge de manœuvre en vous demandant : est-ce que mon souhait d’évolution pour tel ou tel rôle dépend de moi et uniquement de moi ? Ou dans quelle mesure ai-je les rênes pour atteindre mon objectif ? Qu’est-ce qui dépend uniquement de moi ?

  • ex : on peut souhaiter (re)prendre des responsabilités associatives … tout en sachant que les autres membres de l’association vont donner leur avis ! Ce qui dépend de soi : faire connaître son souhait, expliquer ce que vous pouvez apporter au groupe, identifier les personnes décisionnaires et nouer des contacts appropriés. Nb : ces actions sont valables pour bon nombre d’objectifs.

2- Faisabilité 2 : quels obstacles en présence ? Puis-je les dépasser ou les contourner ?th f hindernislauf II

  • Si vous n’identifiez pas d’obstacle et que l’atteinte de votre objectif dépend de vous, considérez que vous avez là un  objectif à valider et passez à la faisabilité (paragraphe suivant).
  • Si votre objectif est lié au temps à lui consacrer, voyez quelle « part » de satisfaction vous pourriez sans dommage abaisser un peu quant à un autre rôle, de manière à réaménager votre emploi du temps. Gardez à l’esprit que le temps est parfois un alibi accommodant (pour ne pas passer à l’action).
  • si vous identifiez un obstacle plus consistant (financier, lié à votre vie personnelle, …), notez-le et laissez reposer. Des idées pour contourner cet/ces obstacle(s) vous viendront peut-être à l’esprit plus tard. En cas d’obstacle « persistant »,  gardez-le en tête pour votre cahier de vacances 2017: les choses auront peut-être évolué ? Le temps long est parfois un bon allié pour les évolutions.

3-Faisabilité 3 :  ces objectifs sont-ils écologiques pour moi ?

Strichmännchen hätl das Gleichgewicht. Tägliche Fitnes ist der Ausgleich zum BerufslebenDit autrement : que gagnerez-vous à trouver satisfaction dans ce/ces rôles ? Et aussi que pouvez-vous y perdre ? Si perte il y a, cela est-il « ok » pour vous ?

  • exemples de ce qu’on peut « perdre » : une moindre disponibilité pour … ? moins/ plus du tout de moments pour décompresser (des grasses matinées le samedi …), une activité qui a du sens pour soi, …

Cette question n’est pas à éluder si vous souhaitez rester en accord avec vous même et tirer un réel bénéfice de vos évolutions. En prenant le temps d’y réfléchir, d’en discuter avec famille et amis, en vous imaginant en situation, vous y verrez plus clair.

5ème étape :  Je finalise ma feuille de route en étant précis(e)

Icono mapa en smartphonePour être plus sûre(e) de ne pas faire de cet exercice un moment de réflexion sans suite :

  • Écrivez noir sur blanc vos objectifs à atteindre en précisant les critères d’atteinte. Exemple pour  » se remettre à la guitare » :  s’acheter une guitare ou faire réviser la sienne, s’acheter des partitions, s’inscrire à un cours, … Autre exemple pour « décrocher un poste administrateur  » : faire savoir votre pertinence et votre intérêt pour ce type de fonction, rejoindre un ou des réseaux appropriés, travailler son pitch, si besoin se former …
  • Donnez vous des délais de mise en œuvre et de souhait d’atteinte (réalistes).
  • Et pour vous mettre en route sans trop de difficulté, précisez les 3 premiers petits pas que vous vous engagez à faire dans le mois qui suit votre retour de vacances. Et peut-être le tout premier petit pas que vous pourriez faire aujourd’hui ?

Un dernier conseil : n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, et gardez-vous des objectifs en réserve pour votre cahier de vacances 2017 ! La dernière page de votre cahier pourrait gagner à présenter votre objectif de « roue » à court terme (1 an) et à moyen terme (3 ans) ! Une façon de terminer en couleurs !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s