Refaire son CV : 3 conseils incontournables

Side profile man sitting on floor using a laptop with many light bulbs plugged in it

« C’est décidé, je refais mon CV ! » Les années passent et se ressemblent : septembre et février sont les mois du CV, les chiffres de Google Trends sont formels !  Avant de vous précipiter sur votre clavier, assurez-vous d’être au clair sur les 3 axes indispensables pour rédiger un CV gagnant.

Définir son objectif professionnel 

Un CV est un outil au service d’un objectif. Quitter son « boss insupportable », changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité peut être légitime et nécessaire. Vous savez ce que vous « fuyez ». Savez-vous vers quoi vous  souhaitez aller ?

Préciser son/ses objectifs en termes positifs vous sera utile :

Nota : peut-être en début de recherche avez-vous plusieurs objectifs, avec une logique de « on verra bien ce qui marche » ; si c’est le cas fixez vous une deadline pour opter pour l’un d’entre eux ou réfléchissez à la manière dont vous pourriez expliquer à un recruteur la cohérence de cette recherche plus ouverte.

 

Être incollable sur sa cible

Que savez-vous des secteurs et des entreprises que vous allez contacter ?

  • On parle souvent de « mots clés » : connaissez-vous ceux qui comptent pour les recruteurs de votre cible ?
  • Les besoins auxquels vous souhaitez répondre par vos candidatures sont-ils en adéquation avec la demande présente ou à venir ?
  • Parmi toutes vos compétences, savez-vous lesquelles sont recherchées et lesquelles le sont moins ?

Lever sa plume ou ses doigts du clavier pour mener l’enquête vous permettra de gagner du temps et de l’énergie : vos candidatures feront « mouche » rapidement. Plusieurs moyens s’offrent à vous : investigations réseau d’information, consultation de blogs professionnels, de profils linkedIn, lecture attentive des offres, etc.

Bien informés, vous parlerez la langue de vos recruteurs préférés, excellent moyen pour passer les barrières via un bon CV et une argumentation orale dans le ton !

 

Exprimer sa « valeur apportée »

Quand vous rédigez votre CV, portez votre attention sur 3 thématiques :

  • Ce que vous avez fait (qui renseigne sur votre expérience)
  • Comment vous l’avez fait (qui précise votre façon de faire et peut intéresser un recruteur !)
  • Ce que vous avez apporté à votre entreprise (ce qui démontre la valeur que vous êtes capable d’apporter). Avec une expression de résultats qui peuvent être quantitatifs ou qualitatifs (ex : conviction en interne, obtention d’awards ou félicitations du Board, instauration d’un meilleur climat social avec quelques indicateurs qui le démontrent, ….).

 

LOGO petitVous pouvez accélérer votre temps de rédaction et augmenter vos chances d’être contacté en optant pour le » kit du démarrage du cadre en transition » et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure qui s’adapte à vos contraintes (rendez-vous via skype ou téléphone). Nous vous offrons en préalable un Mini-diagnostic gratuit et sans engagement : prenez rendez-vous pour une courte discussion sur votre situation : nous clarifirons ensemble votre besoin.

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