Transition professionnelle : pourquoi le coaching carrière est votre meilleur allié !

Rechercher un nouveau job ou une évolution dans ses responsabilités professionnelles est souvent synonyme de long chemin, avec à la clé cette impression de « solitude du coureur de fond ». Le choix d’un accompagnement par un coach carrière est une alternative, mais qu’apporte-t-il concrètement ? Voici 6 apports pointés par nos clients.

Wandern im Simmental, Berner Oberland, SchweizApport n°1 : je me mets en route pour avancer efficacement

« C’est décidé, ce week-end je refais mon CV », voilà des propos qui vous rappellent certainement un moment où votre énergie pour avancer s’est manifestée concrètement. Avoir de l’énergie c’est bien ; cela dit, en tant que coach carrière, je vous expliquerai que se jeter sur l’écriture de son CV n’est peut être pas la priorité. J’explique souvent à mes clients que le CV est un outil commercial, voire une vitrine : est-il logique de mettre en place sa vitrine avant de faire l’inventaire de ce qu’on a en magasin et de ce qui intéresse en ce moment le chaland ?

Avec le coaching carrière, vous faites le choix de l’efficacité, pas de la précipitation : vous définissez avec votre coach carrière la feuille de route de votre accompagnement, les étapes-clés, et les modalités. Démarrer sur de bonnes bases, rien de tel pour bien avancer !

 

little sketchy man as detective following a track of footprintsApport n°2 :  je gagne en objectivité sur mon parcours

« J’ai un parcours de  Commercial BtoB assez standard » ai-je pu entendre à de nombreuses reprises (remplacez « Commercial BtoB » par votre métier …). Un coach carrière n’en restera pas là et son questionnement vous rendra conscient par exemple  de votre façon de vous organiser pour atteindre vos objectifs, de vos prises d’initiatives particulièrement heureuses …

Ainsi, avec votre coach Carrière Evolutions, vous démarrerez  la première étape essentielle de votre accompagnement : un inventaire de tout ce que vous avez fait « de bien » ou réussi dans votre parcours et aussi de ce que vous avez  moins bien réussi (en l’analysant).

Il s’agit d’un travail important : important par l’implication que cela vous demande (souvent une dizaine d’heures de travail personnel, parfois davantage), important aussi par son intérêt essentiel pour toute votre démarche à venir.

Seul sur sa page et avec ses expériences en tête, on considère volontiers que ce que l’on a fait « c’est normal, tout le monde peut le faire » ; ou on note des réalisations sans en faire ressortir son niveau d’initiative, ses capacités à convaincre en interne ou à fédérer des équipes projets … voire en omettant de citer des résultats qualitatifs ou quantitatifs… En tant que coach carrière, je pointe ce qui mérite d’être détaillé, aiguille l’identification des compétences, encourage à passer de l’analyse à la synthèse.

Au final, vous aurez rassemblé des éléments clés de votre identité professionnelle à ce jour et saurez en parler clairement et concrètement (pas mal, non ?).

 

Young plant in the morning light on nature backgroundApport n°3 : j’identifie le terreau le plus favorable à la croissance de mon potentiel

Un parcours professionnel est jalonné de points hauts et de points bas, de moments « où tout vous réussit » et de phases moins positives. En écartant tout jugement de valeur sur le parcours, j’invite mes clients à comprendre dans quelles situations ils ont toutes les chances d’être en pleine énergie. L’occasion d’investiguer ses modes de fonctionnement, valeurs et motivations, ses types d’activités privilégiés, bref tout ce qui compose l’alchimie de son écosystème. Ce travail nécessite des outils : en tant que coach carrière, j’identifie ceux qui conviennent le mieux aux questionnements et aux objectifs de mes clients pour les accompagner dans la clarification de ces informations si utiles à prendre en compte.

A la clé : une idée réaliste des cibles à privilégier pour maximiser vos chances de réussite professionnelle sur la durée.

 

little sketchy men in a rowboat with telescopeApport n°4 : j’organise mon étude de l’environnement pour définir des cibles pertinentes

« La terre comprend le proche et le loin, les terrains ouverts et les passages étroits, les plaines et les montagnes » apprend-on à la lecture de SunTzu.

Votre coach Carrière Evolutions vous indiquera tout l’intérêt d’une bonne connaissance du marché et de la meilleure stratégie pour y parvenir : le réseau d’information. Préparer et réussir ces moments (qui seront d’excellentes étapes pour construire et/ou positionner votre offre de service) ne s’improvise pas : une bonne méthodologie sera utile, la préparation d’un pitch efficace également.

De plus, rebondir après un contact jugé peu positif peut demander un supplément de motivation ou une amélioration de sa méthode : votre coach carrière vous accompagnera dans cet objectif. En outre, il vous mettra en relation avec des personnes de son réseau qui ont des activités actuelles ou des expériences passées en lien avec vos projets.

Bilan :  votre horizon s’élargit … et s’éclaircit !

 

Enthusiastic persuasionApport n°5 : je dispose d’un conseiller en communication qui me permet de faire mouche rapidement !

Un recruteur est un acteur économique qui a des besoins en compétences (savoir faire, savoir être) pour faire avancer son entreprise : concevoir ou optimiser son offre, diffuser ses produits ou services, accroître ses marges… Un candidat l’ intéresse s’il peut être un contributeur actif à l’atteinte de ces objectifs.

Votre coach Carrière Evolutions vous accompagnera pour orienter votre communication dans ce sens : votre valeur apportée ressortira de votre pitch, de votre CV, de vos mails ou lettres de motivation, de votre profil LinkedIn. Des outils qui doivent être particulièrement soignés car ils sont vos ambassadeurs auprès de vos cibles !

Certitude : un regard et une oreille extérieurs (et professionnels !) sont indispensables pour optimiser puis valider la qualité de votre communication.

 

Emoticontrol GreenApport n°6 : je cultive la confiance en moi avec lucidité

« Il n’y a jamais d’échec, seulement du feed back ». C’est dans cet esprit que votre coach Carrière Evolutions sera à vos côtés pour analyser avec vous les échanges que vous avez eus, pour peaufiner vos récits d’expériences, optimiser votre posture, etc. Il vous préparera également à sortir gagnant de nouveaux modes de recrutements tels que les entretiens vidéo en différé. Si près du but, on ne doit pas rester seul !

Et quand on arrive en short list, la préparation et la confiance en soi sont essentiels !

 

ValidationBesoin d’un accompagnement carrière ? Faites le test !

 

Vous dites-vous régulièrement que vous souhaitez :

  • décrocher une nouvelle situation professionnelle sans vous y mettre vraiment sérieusement  O oui  O non
  • faire le point sur vos possibilités d’évolution tout en remettant à plus tard  O oui  O non
  • prendre (enfin) le temps de considérer sérieusement ce beau projet auquel vous rêvez si souvent O oui  O non
  • développer votre réseau, sans toujours savoir  ni pourquoi ni comment  O oui  O non
  • savoir « vous vendre » (ou plus exactement vendre vos compétences, l’esclavage a été aboli !) O oui  O non

Si vous avez 1 ou 2 « oui », vous pouvez envisager un accompagnement « light » pour cadrer votre démarche, bénéficier d’un regard extérieur quand cela est nécessaire. Vous pouvez en complément trouver avantage à vous appuyer sur La transition professionnelle pas à pas récemment écrit par Marine.

Si vous avez 3 « oui » ou davantage, avancez positivement en faisant le choix d’un coaching carrière.

Dans tous les cas, appelez-nous :

  • pour faire un mini diagnostic gratuit et sans engagement (30 minutes),
  • pour nous interroger sur la valeur que vous « risquez » de gagner : un bien meilleur taux de réponses à vos envois de CV, des entretiens réussis, une situation professionnelle qui vous va bien … dans un délai qui vous va tout aussi bien !

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s