Bonnes résolutions : et si vous faisiez plutôt la liste de vos envies ?

new-year

Nous sommes nombreux à prendre des bonnes résolutions au moment de la nouvelle année… avec plus ou moins de conviction et d’espoir de les voir se réaliser ! Voici une suggestion pour mettre à profit l’envie de renouveau qui flotte dans l’air à cette période de l’année mais en rédigeant une liste plus agréable et efficace.

Vos envies, toutes vos envies, rien que vos envies

  • Lister librement toutes vos envies pour l’année qui vient. Oubliez 2 minutes le régime sans cesse remis à plus tard ou le job que vous détestez et que vous aimeriez voir disparaître de votre quotidien, pensez d’abord aux choses concrètes qui vous feraient plaisir.  Exemples : lire ; voir mes amis ; être dans la nature ; manger italien ; me sentit plus heureux au travail…
  • Laissez-vous aller aux images qui viennent avec chacune de ces idées, elles vont vous aider à mettre le doigts sur vos besoins profonds et à affiner chacun de vos souhaits : qu’aimeriez-vous lire ? à quel moment ? dans quel endroit ? à quelle fréquence ?
  • Ajoutez à vos listes les plus gros cadeaux, les désirs de changement de fond, mais sous le même angle positif  : remplacez par exemple la résolution de commencer un régime par le souhait de vous sentir mieux dans votre corps ou de faire du sport ; celle de quitter votre employeur par l’envie de décrocher un job épanouissant pour vous ou bien de faire passer votre vie personnelle plus souvent au premier plan.
  • Faites une liste aussi longue que vous le souhaitez et laissez-vous quelques jours pour la laisser reposer et l’enrichir !

Votre liste au père Noël

  • Votre liste vous semble complète ? Si le père Noël accédait à tous vos souhaits en 2017, vous seriez comblé ? Alors il est temps d’en faire une véritable liste… c’est-à-dire de l’ordonner du plus au moins essentiel. Qu’aimeriez-vous vivre en priorité l’an prochain parmi votre liste de souhaits ? Les journées n’ayant que 24h et l’année 365 jours, vous ne pourrez peut-être pas TOUT faire alors quelle envie décidez-vous de piocher en premier ?
  • Pour vos 5 ou 10 priorités de l’année, celles qui vous semblent les plus importantes pour vivre une belle année, précisez chaque envie avec des chiffres, un temps, un contexte. Vous souhaitez voir vos amis, peut-être plus souvent qu’aujourd’hui ? Est-ce que déjeuner avec un ami tous les 15 jours et/ou planifier un week-end avec une personne chère et éloignée vous parait satisfaisant ? Avez-vous réellement besoin et envie de lire 100 livres dans l’année ? Ou plutôt de vous inscrire à la bibliothèque et/ou de vous offrir et de lire 5 livres repérés dans l’année écoulée ou encore de faire plus de place cette année aux romans ou aux ouvrages professionnels ?
  • Retouchez cette liste en fonction de ces conseils et souvenez-vous qu’elle est totalement libre et personnelle !

En résumé, 4 conseils pour faire de cette liste d’envies en vrai réservoir d’énergie l’an prochain

  • Concentrez-vous sur vos besoins et vos envies personnels, avec des objectifs appétissants à vos yeux.
  • Formulez-les de manière positive. Cet article sur la définition d’objectifs atteignables peut vous aider.
  • Précisez vos objectifs, avec des chiffres, temps, contextes
  • Utilisez votre agenda électronique ou imprimez un calendrier annuel sur une page pour inscrire les moments liés à vos souhaits et les jalons de vos objectifs les plus ambitieux.

Excellente année 2017 à vous ! Tous nos voeux de succès vous accompagnent.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s